Les vitamines, essentielles pour la peau et les cheveux

image de l'article le soin des cheveux et de la peau« Les moteurs de la vie ne peuvent se déclencher qu’en présence d’éléments nommés biocatalyseurs » G.Choquet

Qu’est ce qu’un biocatalyseur ?

Les biocatalyseurs sont représentés par des oligo-éléments, des enzymes, des hormones et des vitamines. Ces substances sont capables d’accélérer considérablement la vitesse des réactions chimiques.

A quoi servent-ils ?

Ce sont de véritables « détonateurs » qui participent à diverses combinaisons vitales et l’avantage est qu’ils peuvent resservir plusieurs fois.

L’importance des vitamines

Les vitamines conditionnent la jeunesse de notre chevelure et de note épiderme. La première vitamine fut isolée en 1912 par le savant Funk qui remarqua qu’elle était une substance organique azotée (une amine) indispensable à la vie et qui la baptisa « vitamine ». Notre organisme n’est pas capable de les produire. C’est donc notre alimentation qui doit les lui apporter. Elles sont réparties en deux groupes selon leurs caractères de solubilité : liposolubles pour celles que l’on trouve dans le beurre et les huiles et hydrosolubles quand elles sont contenues dans les légumes secs, les pommes de terre et les fruits.

Quelles sont les vitamines liposolubles ?

  • La vitamine A : Elle tire son nom de rétinol du rôle important qu’elle joue dans les phénomènes de la vision. Elle participe également à la croissance et à la constitution du squelette et possède des propriétés anti-infectieuses et anti-radicalaires. Elle intervient dans la formation et la régulation de la kératinisation au niveau de l’épiderme, des cheveux et des ongles. Très importante, elle maintient la jeunesse des tissus.
  • Les vitamines B :
    • B1 : C’est la vitamine du système nerveux.
    • B2 : C’est un transporteur d’hydrogène. Elle agit dans la respiration cellulaire. Cette vitamine régénère les tissus, la peau et les cheveux.
    • B5 : Elle entre dans la formation des acides gras nécessaires au métabolisme des lipides et des sucres. Elle agit sur la peau et les cheveux.
    • B6 : Sans elle, la formation des acides aminés est perturbée et principalement la fixation des soufres kératiniques.
    • B8 : Elle freine la chute des cheveux.
    • B10 : Elle est un fortifiant de l’épiderme et un protecteur de la peau. Elle combat le psoriasis, l’eczéma et la chute de cheveux.
    • B12 : Sa présence est déterminante dans la synthèse de l’A.R.N., constituant de l’A.D.N., et dans la qualité des épithéliums (épiderme et cheveux).
  • La vitamine C : Elle est la plus simple de toutes mais aussi la plus fragile. Elle participe au transport de l’oxygène au niveau cellulaire et régit le renouvellement du tissu conjonctif. En cas de forte pollution, la vitamine C protège les acides gras de la membrane cellulaire et régénère la vitamine E.
  • La vitamine E : Elle est le principal antioxydant de la membrane cellulaire. Indispensable pour la peau et le cheveu, elle protège aussi les parois des vaisseaux sanguins. Ses propriétés sont développées par la présence de sélénium et de silicium organique.
 
Remarque : le sélénium est indispensable à la santé et à la beauté des cheveux en association avec la vitamine E et le zinc dont la carence peut entraîner des affections de peau, d’ongles et de cheveux.

Conseils

  • Les cheveux gras nécessitent des apports en vitamine A et B6, en cystéine ainsi qu’en zinc.
  • Les cheveux secs ont un grand besoin de vitamines B6, d’oméga 3 et d’oméga 6. Un apport en bêta carotène est recommandé.
  • Les pellicules peuvent être dues à des carences en vitamines A et E et sont traitées par compléments alimentaires riches en vitamines pro A, B, C et E.
 

Les cas de carences en vitamines doivent être spécifiquement identifiés par un médecin car la prise anarchique de compléments alimentaires peut avoir des effets néfastes pour la santé. Privilégier une alimentation variée et équilibrée doit permettre de subvenir aux besoins de l’organisme.

Toutes nos prestations relatives aux soins des cheveux et de la peau respectent au mieux les observations et recommandations ci-dessus.

N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.