Les vitamines pour la peau et les cheveux

Le rôle essentiel des vitamines pour le soin des cheveux et de la peau

image de l'article le soin des cheveux et de la peauLes moteurs de la vie ne peuvent se déclencher qu’en présence d’éléments nommés biocatalyseurs” G.Choquet

Qu’est ce qu’un biocatalyseur ?

 

Les biocatalyseurs sont représentés par des oligo-éléments, des enzymes, des hormones et des vitamines. Ces substances sont capables d’accélérer considérablement la vitesse des réactions chimiques.

A quoi servent-ils ?

 

Ce sont de véritables « détonateurs » qui participent à diverses combinaisons vitales et l’avantage est qu’ils peuvent resservir plusieurs fois.

L’importance des vitamines

 

Elles conditionnent la jeunesse de notre chevelure et de note épiderme. La première vitamine fut isolée en 1912 par le savant FUNK qui remarqua qu’elle était une substance organique azotée (une amine) indispensable à la vie et la baptisa « vitamine ». Notre organisme n’est pas capable de les produire. C’est donc notre alimentation qui doit les lui apporter. Elles sont réparties en deux groupes selon leurs caractères de solubilité : liposolubles pour celles que l’on trouve dans le beurre ou les huiles et hydrosolubles quand elles sont contenues dans les légumes secs, les pommes de terre et les fruits.

Quelles sont les vitamines liposolubles ?

La vitamine A : Elle tire son nom de rétinol du rôle important qu’elle joue dans les phénomènes de la vision. Elle participe également à la croissance et à la constitution du squelette et possède des propriétés anti-infectieuses et anti-radicalaires. Elle intervient dans la formation et la régulation de la kératinisation au niveau de l’épiderme, des cheveux et des ongles. Très important, elle maintient la jeunesse des tissus !

La vitamine E : Elle est le principal antioxydant de la membrane cellulaire. Indispensable pour la peau et le cheveu, elle protège aussi les parois des vaisseaux sanguins. Ses propriétés sont développées par la présence de sélénium et de silicium organique. Le sélénium est indispensable à la santé et à la beauté des cheveux en association avec le zinc et la vitamine E.
Le zinc : Sa carence peut entrainer des affections de peau, d’ongles et de cheveux.

La vitamine C : Elle est la plus simple de toutes mais aussi la plus fragile. Elle participe au transport de l’oxygène au niveau cellulaire et régit le renouvellement du tissu conjonctif. En cas de forte pollution, la vitamine C protège les acides gras de la membrane cellulaire et régénère la vitamine E.

Les vitamines B :

B1 :   C’est la vitamine du système nerveux.
B2 :   C’est un transporteur d’hydrogène. Elle agit dans la respiration cellulaire. Cette vitamine régénère les tissus, la peau et les cheveux.
B5 :   Elle entre dans la formation des acides gras nécessaires au métabolisme des lipides et des sucres. Elle agit sur la peau et les cheveux.
B6 :   Sans elle, la formation des acides aminés est perturbée et principalement la fixation des soufres kératiniques.
B8 :   Elle freine la chute des cheveux.
B10 : Elle est un fortifiant de l’épiderme et un protecteur de la peau. Combat le psoriasis, l’eczéma et la chute de cheveux.
B12 : Sa présence est déterminante dans la synthèse de l’A.R.N (constituant de l’A.D.N), et dans la qualité des épithéliums (épiderme et cheveux).

Conseil :

  • Pour les cheveux gras, il faut particulièrement assurer des apports en vitamine A et B6, en cystéine ainsi qu’en zinc.
  • Les cheveux secs ont un grand besoin de vitamines B6, d’oméga 3 et d’oméga 6. Le bêta carotène ainsi que la vitamine 6 sont très recommandés.
  • Les pellicules sont souvent dues à des carences en vitamines A et E et sont traitées par une importante consommation de compléments alimentaires riches en vitamines pro A,B,C et E

Les cas de carences en vitamines doivent être spécifiquement  identifiés par un médecin car la prise anarchique de compléments alimentaires peut avoir des effets néfastes pour la santé. Privilégier une alimentation variée et équilibrée doit permettre de subvenir aux besoins de l’organisme.

Toutes nos prestations relatives aux soins des cheveux et de la peau respectent au mieux les observations et recommandations précédentes.

N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone pour toute question!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :